Certes, il existe déjà des points d'eau dans de nombreux jardins, mais les abeilles sauvages peuvent facilement s'y noyer si elles n'ont pas un appui suffisant. Nous vous montrons comment reproduire très facilement un abreuvoir pour insectes avec des matériaux ménagers courants. Comme base pour l'abreuvoir, vous pouvez utiliser un bol de votre type - nous recommandons un abreuvoir pour oiseaux en céramique, qui est également très esthétique.Bricoler un abreuvoir à insectes ?
Les insectes ont besoin d'un lieu d'atterrissage sûr
Pour que les abeilles et les bourdons ne se noient pas dans la coupe, il doit y avoir quelques points d'atterrissage. De là, ils peuvent se pencher vers l'eau sans perdre pied.
Pour construire un abreuvoir pour abeilles sauvages, vous avez également besoin de pierres et d'un peu de mousse. Procédez ensuite comme suit :
-
Placer des pierres dans l'abreuvoir
- Remplir d'eau fraîche de sorte que les pierres dépassent à moitié de l'eau.
- Disposer un peu de mousse entre les deux et sur le bord afin que les insectes disposent d'une surface suffisante pour se poser.
- Placer l'abreuvoir de préférence dans un endroit ensoleillé, chaud et sans vent, idéalement à proximité de plantes mellifères.
Les abeilles sauvages aiment les plantes en fleurs qui donnent du nectar et du pollen. Il est donc particulièrement important d'avoir des plantations favorables aux insectes, dont la période de floraison s'étend sur une longue période. Si vous ne disposez pas d'un grand jardin, vous pouvez également faire fleurir des plantes mellifères dans des pots. Ils peuvent par exemple aménager sur leur balcon une petite oasis végétale avec de la lavande, de la véronique, du thym, de la sauge, de la marjolaine ou autres. Celles-ci répandent un parfum agréable et vous faites en même temps quelque chose de bien pour les abeilles sauvages et autres insectes.
Our waterdish assortment