Rencontrez Anno Govers, l'inventeur de nos mangeoires Cork.
Enseignant à la retraite et passionné d'oiseaux, Anno Govers a toujours eu un talent pour les inventions. En 2017, Anno a combiné ses deux principales passions et a développé notre mangeoire innovante en liège au beurre de cacahuète, conçue spécialement pour les petits oiseaux de jardin.
Avant de se consacrer à la création de mangeoires pionnières, Anno était professeur d'anglais. Après avoir pris sa retraite il y a 13 ans, il a décidé de se concentrer sur ses inventions et de trouver des moyens d'aider la faune à la maison. D'où lui vient cette passion pour la nature ?
« Notre maison avait un grand jardin où mon père faisait venir des oiseaux chanteurs pour qu’ils y fassent leurs nids » confie Anno. « Il y était parvenu en créant « des conditions idéales ». Il m’a dit : « Regarde » en me montrant un bout de planche de quelques centimètres carrés cloué sous l’avant-toit de notre garage. « Un tisserin va bientôt venir faire son nid ici. » Ce qui est arrivé. Anno et son père se promenaient aussi régulièrement dans les forêts et les dunes près de leur maison, ce qui a fait grandir son amour pour la nature. Au fil des années, Anno s’est aussi découvert un don pour les inventions. Il a commencé à s’en servir pour créer des solutions pratiques chez lui. Alors qu’il ne trouvait pas un foret de perceuse spécifique au magasin de bricolage, il l’a tout simplement fabriqué lui-même à l’aide d’un grand piquet de tente.
« J’ai toujours aimé inventer des objets », poursuit Anno. Mais mes qualités d’inventeurs sont devenues particulièrement utiles lorsqu’un jour, alors que j’étais déjà à la retraite, on m’a demandé de créer quelque chose pour aider les oiseaux des jardins. Beaucoup avaient des pots de beurre de cacahuètes dans leurs jardins, mais les choucas et d’autres oiseaux de la même taille venaient les vider. J’ai donc travaillé au développement d’une mangeoire pour beurre de cacahuètes destinée aux petits oiseaux. »
Dissuade les grands oiseaux et les écureuils grâce au système unique de poids.
Le système unique de poids de la mangeoire en liège pour beurre de cacahuète garantit que seuls les petits oiseaux peuvent atteindre la nourriture. Si un grand oiseau ou un écureuil s'assoit sur le perchoir, celui-ci s'incline et s'éloigne de la mangeoire, de sorte qu'il ne peut pas accéder au beurre de cacahuète. Notre première mangeoire en liège pour beurre de cacahuète montée sur poteau est très populaire et Anno a donc développé une version suspendue et une version murale, afin que les clients de tous les types de jardins puissent profiter de la mangeoire en liège.
« Ce qui distingue la mangeoire en liège des autres mangeoires, c'est le plaisir de voir un petit oiseau prendre place sur le perchoir, rester obstinément assis bien que le perchoir s'éloigne lentement de la mangeoire, puis revenir vers la mangeoire en replaçant son centre de gravité.
« Le besoin d'une mangeoire accessible aux petits oiseaux a toujours été présent dans mon esprit. Un ressort de torsion, la suspension d'un compas de bateau ou une mangeoire existante qui ne fonctionne pas correctement peuvent tous constituer la base d'un nouveau produit ».
Pour Anno, le développement des mangeoires en liège était un moyen d'aider à soutenir les petites espèces d'oiseaux, tout en permettant aux gens de profiter de l'observation des oiseaux qui se nourrissent joyeusement dans leur jardin. « Si le déclin de la population de certaines espèces d'oiseaux est dû à des circonstances évitables, nous devons agir. Nourrir les oiseaux peut être utile ! De plus, nourrir les oiseaux est une activité divertissante. Ma prochaine tâche consistera à inventer des mangeoires pour les graines, le beurre de cacahuète et les blocs de graisse. Ce fut une joie de travailler avec Anno pour donner vie à ses concepts et de voir les petits oiseaux se presser autour de nos mangeoires en liège ! Nous espérons que vos amis à plumes se régaleront de nos beurres de cacahuètes nutritifs en toute tranquillité.