Vous souhaitez augmenter votre stock de nourriture ? Alors utilisez le code suivant pour bénéficier d'une réduction :
Code : BIRDWATCH10 - 10% de réduction sur tous les produits gras + les mangeoires pour oiseaux si vous achetez pour plus de 99 €.
Les oiseaux sauvages et de jardin ainsi que leur conservation ont toujours été au centre de nos préoccupations - c'est pourquoi Vivara soutient le comptage des oiseaux qui aura en début d'année.
Le 25 et 26 janvier 2025, tous les amoureux de la nature sont invités à noter et à signaler pendant une heure, les oiseaux présents dans leur jardin, leur parc ou sur leur balcon. Aidez à recueillir un maximum d'informations qui permettront de mieux connaître et protéger l'avifaune nationale.
Pour participer, connectez-vous sur le site de l'Observatoire des oiseaux des jardins.
Comment fonctionne le comptage ?
- Quand compter? Quand vous voulez, tous les jours, une fois par mois, ou même ponctuellement. L'Observatoire fonctionne tout au long de l'année, avec deux moments forts: le dernier week-end de janvier (pour les oiseaux hivernants) et le dernier week-end de mai (pour les nicheurs). Vous pouvez contribuer seulement lors de ces deux animations, mais essayez de suivre certains jardins en y comptant les oiseaux une fois par semaine, sur autant de semaines que possible.
- Comment compter? Vous retiendrez le nombre maximal d'individus de chaque espèce observés durant le créneau horaire reporté. Il ne faut pas compter plusieurs fois le même individu s'il se déplace ou fait des aller-retours. Le créneau horaire permettra d'avoir une estimation de la pression d'observation. Pour vous aider, téléchargez notre fiche d'aide au comptage des oiseaux.
- Quoi compter? Comptez uniquement les oiseaux posés dans votre jardin et non ceux le survolant, ni ceux observés dans le jardin du voisin! Quelques exceptions à cette règle pour les insectivores et les rapaces chassant au-dessus du jardin : hirondelles, martinets, épervier... Vous pouvez noter ces espèces si vous les observez en train de chasser sur votre lieu d'observation.
- Pourquoi compter? Pour aider les scientifiques à comprendre quand et pourquoi les oiseaux visitent les jardins. Les migrateurs reviennent-ils plus tôt quand le printemps est précoce? Les oiseaux granivores viennent-ils plus aux mangeoires dans les jardins proches des plaines agricoles où les graines sauvages manqueraient en hiver ? Comment les aménagements urbains agissent sur la capacité des oiseaux à vivre en ville? Autant de questions qui auront des réponses grâce à vos contributions!
Vivara est le plus grand supporter européen de cette action scientifique participative précieuse et importante.
Nous sommes passionnément engagés dans la sensibilisation au monde fascinant des oiseaux et dans la fourniture de données précieuses pour l'étude et la conservation de la diversité des oiseaux. Notre mission va bien au-delà du simple comptage - nous sommes des pionniers dans la promotion de projets qui protègent et améliorent les habitats des oiseaux.
En étroite collaboration avec des organisations ornithologiques renommées et des experts en conservation, nous avons réalisé des progrès significatifs dans l'étude des comportements migratoires, des habitudes de reproduction et de l'évolution des populations. Ces connaissances constituent la base de mesures de conservation ciblées visant à soutenir les espèces menacées et à préserver les habitats.
En outre, nous utilisons notre plateforme pour sensibiliser à l'importance de la diversité des oiseaux. En tant que plus grand supporter européen du comptage des oiseaux, nous sommes fiers d'être une force motrice dans la protection de nos amis à plumes. Notre vision va bien au-delà des comptages - nous nous efforçons d'assurer une coexistence durable entre les humains et le monde des oiseaux et nous nous engageons sans relâche pour la préservation de ces créatures fascinantes.
Les 5 espèces d'oiseaux les plus fréquentes en France
1. Mésange bleu
2. Mésange charbonnière
3. Merle noir
4. Rouge-gorge
5. Pie bavarde
Quel est l'état des populations des visiteurs de votre jardin ? Quels oiseaux sauvages voyez-vous dans votre espace extérieur ? Y a-t-il un ami à plumes particulier que vous voulez absolument voir ? Lui offrez-vous un habitat approprié ?
Après avoir jeté un coup d'œil sur la diversité de l'avifaune et déterminé les tendances des populations avec le recensement des oiseaux, nous attirons maintenant notre attention sur les conditions de vie de nos oiseaux de jardin. En effet, le recensement des oiseaux ne nous a pas seulement fait prendre conscience de la diversité des espèces, mais aussi de l'importance des habitats appropriés pour les oiseaux. Dans ce contexte, la semaine des nichoirs est particulièrement importante. La diminution des sites de nidification naturels et les possibilités de pallier ce manque seront abordées. Nous te donnons des conseils sur l'installation de nichoirs, nous te montrons quel oiseau préfère quel nichoir et nous te présentons les différents matériaux des nichoirs. Plongeons ensemble dans cette phase passionnante et contribuons à la promotion de la protection des oiseaux. Attendez avec impatience la semaine des nichoirs !